Tour Madeloc

Qui sommes-nous?

En 2021, Laure Grandjean fonde Madeloc Théâtre. Ce vent nouveau est peut-être celui de la Tramontane, qui n’a jamais réussi à renverser la tour Madeloc, située sur les hauts de Collioure (66). On l’atteint par de gros efforts de marche, et en haut, quelle vue ! La Méditerranée, la plaine du Roussillon où Laure Grandjean a ses attaches. « Nous veillons, nous gardons la lumière et le feu » écrit Desnos dans « Demain ». Madeloc théâtre porte un théâtre engagé et politique. C’est aussi une tour à signaux qui veille, contre le retour de la « bête immonde », l’immobilisme, l’intolérance.

Tour Madeloc

Laure Grandjean, autrice/ metteuse en scène/interprète

Laure Grandjean
©️Rémy Pequignot

Comédienne, autrice et metteure en scène, Laure Grandjean mène une première carrière de professeure de Lettres Modernes et de théâtre. Au sein de l’Education Nationale, elle découvre tous les bienfaits du théâtre sur ses élèves, et sur elle-même ! Elle monte des ateliers théâtre puis une classe à Horaire Aménagé en collège, organise une tournée en Occitanie avec ses élèves. Elle est professeur-relais à la Villette pendant 12 ans.

Parallèlement, elle se forme auprès d’Alexandre Markoff et Nicolas Di Mambro du Grand Colossal Théâtre, Herman Delikayan de la compagnie Sevane, et Patrice Cuvelier, de la compagnie Babylone. Elle suit une formation professionnelle à l’école Acting International.

En 2013, elle monte le Petit Colossal Théâtre et organise le « Colossal festival » à Agel (34). Elle joue, dirigée par Nicolas Di Mambro, dans Cacophonie pour famille au pluriel et la Grande Conférence de l'impossible.

En 2018, elle intègre la compagnie Art’Monie, et joue dans le spectacle Sans le savoir, de Messaoud Azerou, actuellement en tournée. Elle joue aussi sous la direction d’Anne-Laure Naar dans sa création Rien ne se perd, Papé s’envole. En 2018, elle écrit et met en scène Utopia, ou les Somnambules du Monde qui va, une pièce dystopique sur le thème de l’exil climatique.

En 2021, elle crée la compagnie Madeloc Théâtre, écrit et monte la pièce Mue Imaginale.

En 2021. Laure Grandjean s’entoure d’un collectif composé de comédiens de tous âges, tous mus par la nécessité de transmettre les mêmes valeurs de partage et de transmission : Matthieu Garnier et Jean-Marc Layer, comédiens professionnels, et une bande de jeunes comédiens en herbe sortant de classe à horaire aménagé, de compagnies comme le Petit Colossal Théâtre ou la troupe des jeunes ATB (Amis du Théâtre Berthelot de Montreuil).

Jeunes comédiens Madeloc

Noah Dahan (au centre)

Noah Dahan est tombé dans le théâtre quand il était tout petit. Avec ses parents, Noah fréquente le milieu du spectacle, et se faufile souvent au milieu des spectateurs du Montfort où travaille son père régisseur. Noah suit pendant 4 ans les cours de la Classe à Horaire Aménagé du collège Lucie Faure (Paris XXe). Il porte un regard attentif sur l’écriture de Mue imaginale, dont il a inspiré l’histoire

Aladin Germain (à gauche)

Membre du Petit Colossal Théâtre, il participe à ses créations (Utopia ou les Somnambules du Monde qui va, Ouasmok de Sylvain Levey), joue dans de nombreux festivals (Eclair’Cies, Les Remontantes, Le Colossal Festival…). Élève au Lycée Autogéré de Paris, il s’implique dans de nombreux projets. Par ailleurs, il joue de petits rôle au cinéma, comme dans Médecin de nuit, de Elie Wajeman, avec Vincent Macaigne.

Raphaëlle Thomas (à droite)

Raphaëlle a commencé le théâtre à l’école primaire et l’a poursuivi pendant 4 ans en CHAT. Actuellement en 2de au lycée Henri IV, elle joue le rôle d’Emma dans Mue Imaginale.

Youri Filstein-Dando (en haut à droite)

Youri est issu de la Classe à Horaire Aménagé Théâtre du collège Lucie Faure. Il le sait depuis qu’il a vu Drive : il sera comédien. Il intègre la compagnie Madeloc en 2022 et joue le rôle de Tom dans la pièce Mue Imaginale. Il joue dans la saison 5 de la série Askip produite par France Télévision.

Timothé Cerbeland (en haut à gauche)

Timothé commence le théâtre à 7 ans, et depuis il n’a pas arrêté. Il fait du théâtre en anglais avec Tonya Trappe au TAM, puis intègre la troupe des Amis du Théâtre Berthelot de Montreuil, dirigée par Herman Delikayan. Au lycée, il suit l'option théâtre pendant 3 ans. Il suit actuellement des études universitaires de cinéma. Dans Mue imaginale, il joue le rôle de Roméo.

Jean-Marc Layer

Jean-Marc Layer

Après des études de théâtre au CNR de Bordeaux-Aquitaine, au Conservatoire National Supérieur d’art dramatique, au Centre National des Arts du Cirque, Jean-Marc Layer joue avec Emmanuel Demarcy-Motta, la Cie de théâtre de rue Ici-même, le Cirque désaccordé.

Au cinéma, il joue avec Philippe Garrel et à la télévision avec Thierry Binisti, Alexandre Laurent ou Anne Giafferi. Il travaille auprès du metteur en scène Vincent Farasse, et avec le Moukden Théâtre, auprès d’Olivier Coulon-Jablonka et Eve Gollac, en partenariat avec le CDN de Sartrouville, le Théâtre de la Commune, le Théâtre de l'Échangeur.

Il collabore aux pièces radiophoniques de Juliette Heymann pour France Culture.
Il enseigne au conservatoire du XXe arrondissement et pendant 13 ans à l'école Claude Mathieu.

Julie Boris

Julie Boris

Julie Boris intègre l’École Supérieure d’Art Dramatique de la ville de Paris en 2001, sous la direction d’Yves Pignot et Jean-Claude Cotillard.

En 2004, après la création de Qui a Peur de Virginia Woolf ? d’E. Albee, mise en scène par Yvon Chaix et T. Mennessier au Théâtre de Grenoble, elle participe activement à la création et à l’émergence de la compagnie Infraktus où, sous le regard de Françoua Garrigues, elle s’épanouit dans le registre de l’absurde avec des auteurs comme Copi ou Ionesco. Parallèlement elle passe par la performance en compagnie de la metteuse en scène Maryline Klein dans Addict et Omlett d’après Shakespeare ; ainsi que par le clown avec l’artiste Julien Feder dans Les trois petits vieux qui ne voulaient pas mourir de Suzanne Van Lohuizen.

Pendant 13 ans elle travaille avec la compagnie conventionnée Moukden-Théâtre au côté de Olivier Coulon Jablonka et Eve Gollac, sur de nouvelles formes de théâtre mêlant textes documentaires et textes classiques (Pasolini, Brecht, Melville…).

Depuis 2022 elle est engagée sur la comédie de Jennifer Moret Les Vengeurs : Le flower killer et elle rejoint la compagnie Double Zoo sur L’Histoire leur donnera raison, retranscription d’un procès anti-pub, que la compagnie tourne majoritairement dans les établissements scolaires.

Elle est également artiste pédagogue depuis 2007 et valide son Diplôme d’État de professeure de théâtre en 2023.

Bruno Béraud

Bruno Béraud

Bruno Béraud débute le théâtre au sein de la compagnie Le Petit Colossal Théâtre où, durant sept ans, il grandira et se perfectionnera sous la direction de Laure Grandjean, Alexandre Markoff et Nicolas di Mambro du Grand Colossal. Il suit une formation de l’acteur durant trois ans au sein de L’école Auvray-Nauroy.

Il rejoint Madeloc Théâtre en 2022 autour de la création de Mue imaginale.

Aujourd’hui, il travaille en tant que régisseur et interprète auprès de la compagnie Influenscènes dans les pièces Vienne 1913 et La Cabane de l’architecte mises en scène par Jean-Luc Paliès.

Achille Aboulin

Achille Aboulin

Achille Aboulin commence le théâtre en Normandie. Après avoir pratiqué dans différentes troupes amateures, il intègre le conservatoire d’Argentan, supervisé par Alima Benbakir, avant de rejoindre les cours du conservatoire Hector Berlioz à Paris. Il y suit les enseignements de Vincent Farasse et Sandra Rebocho, tout en profitant pour se former à la pratique du masque de jeu et à l’improvisation.

Il intègre le temps d’un projet de la compagnie les Conquérants, pour le rôle de Garcin dans la pièce Huis clos, de Jean-Paul Sartres.
Par la suite il rejoint la compagnie des Adversaires avec lesquelles il participe en tant que comédien dans la création de la pièce, Certaines personnes, de Adrien Constancias. Il continue à travailler dans cette compagnie, notamment autour de plusieurs courts métrages, tout en poursuivant sa recherche sur la place du corps dans la dramaturgie, notamment par la pratique d'acrobatie.

Cédric Gueugnon

Cedric Geugnon

Cédric s’initie au théâtre au Conservatoire Départemental de Digne-les-Bains (04) aux côtés de Philippe Maurice durant 3 ans. C’est ensuite à Paris qu’il suit sa formation professionnelle d’arts scéniques (théâtre, chant, danse) au Centre des Arts de la Scène ; en parallèle d’une Licence de cinéma à la Sorbonne.

Il commence sa carrière dans plusieurs courts-métrages ainsi que dans une pièce jouée à la Comédie Saint-Michel depuis septembre 2023, avant de rejoindre la même année la Compagnie Madeloc pour Les somnambules du monde qui va de Laure Grandjean.

Jade Verneau

Jade Verneau

Débutant le théâtre dans le club de son collège alors qu'elle est encore à Mayotte, Jade décide de continuer à explorer cette voie à son arrivée en France métropolitaine en s'inscrivant d'abord au Conservatoire de Cahors puis au Conservatoire de Toulouse, où elle étudiera trois années.
En parallèle, elle suit des études de Psychologie.